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Le Dobson de 220 / 1220 mm

vue générale base

Le tube.

C’est un tube de section carré (25x25 cm intérieur) abritant un miroir parabolique de 220 mm de diamètre et 1220 mm de focale (acheté). Construit suivant les instructions du livre de Pierre Bourge, il est destiné à être porté par une monture à fourche équatoriale. Faute de temps et d’axe horaire je l’ai adapté sur une monture type Dobson afin de enfin voir le ciel à travers 220 mm d’ouverture, quel contraste avec ma lunette de 60 que l'on peut voir dessus !:-):-):-):-)

Les tourillons en CTP de 18 mm et 30 cm de diamètre sont fixés par deux vis aux flasques du tube carré. L'araignée est coulée en résine polyester renforcée fibre de verre dans un tube de PVC.

avant du dobson avec l'araignée porte-oculaire barillet

araignée et miroir

porte-oculaire Crayford

barillet, ventilateur de mise en température

Je suis très satisfait de la stabilité de ce Dobson et du résultat optique depuis que j'ai réalisé un barillet 9 points nécessaire pour mon miroir en verre à vitre de seulement 22 mm d'épaisseur. La finition à été faite de deux couches de résine polyester diluée à l'acétone tel que la viscosité soit suffisamment faible pour bien imprégner le bois. Ce n'est pas idéal, ça colle encore après 3 ans mais au moins la rosée n'a aucun effet sur le CTP.

Enfin, l'ensemble n'est pas vraiment léger, surtout le tube, mais cela reste très transportable


Le barillet

Après des images décevante avec le barillet 3 points tout simple , j'ai réalisé début 2005 un barillets 9 points selon les dimensions calculées avec le logiciel de simulation PLOP.

dessin 3D du barillet triangle de base petits triangles

Le miroir est supporté par 9 points répartis sur trois triangles en Alu de 6 mm. Les triangles sont percés en leur centre de gravité à une diamètre de 0.5 mm supérieur au diamètre de l'écrou borgne (M4) sur lesquels ils pivotent. Les pattes de retenue latérale en Alu de 6 mm, sont boulonnées aux tubes rectangulaires d'acier soudés en triangle constituant la base du barillet. On voit sur la 4ème image l'ancienne butée latérale du barillet 3 points( équerre noire avec vis en laiton)

Les points de contact avec le verre sont des vis de nylon

Les pattes anti-retournement sont en CTP de marine de 4 mm et se vissent sur le dessus des pattes latérales taraudées à cet effet (M4).

La collimation se fait très facilement par 3 boulons à oreilles tirant les vis qui s'opposent à des ressorts poussant


La base.

La base est faite en CTP de 18 mm suivant la plupart des préceptes du site Altaz. La rotation azimutale Plexiglass (lisse) sur patin en Téflon auto adhésif étant plutôt dure, j'ai remplacé les patins par des roulements à billes. Il a alors été nécessaire d'ajouter une vis en laiton frottant le champ d'un roulement jouant le rôle de frein réglable. Le pivot central est constitué d'une vis inox M10.
Le suivi est confortable jusqu'à 250x et acceptable à 480x même s'il reste un phénomène de seuil un peu gênant pour le mouvement en altitude. Je prevois de remplacer un des 2 patins en teflon par coté, par une paire de roulements déjà réalisée et visible ci-dessous à droite.

la base, le frein, le pivot la base de coté base vue arrière roulements d'altitude
Dernières modifications le : 05/01/06
Christophe de La Chapelle