retour au matériel

Faire des ronds... dans du bois.

Quelques conseils pour faire des disques de grand diamètre et autres secteurs lisses. La plupart sont déjà connus...
Et ATTENTION la majorité des accidents domestiques arrive en bricolant... Alors attention aux doigts!!!

Un disque ou un secteur lisse...

  Le principe est de commencer par tracer l'arc de cercle à découper moyennement précisément (un clou au centre du cercle, une ficelle et un stylo...) puis de découper avec un marge de 2 à 3 mm à l'aide d'une scie sauteuse. Et ensuite de percer un trou au centre pour servir de pivot. Cela peut être le simple perçage d'une mèche de 6 mm ou un perçage au diamètre du futur axe horaire ou de déclinaison. Et enfin de rectifier le diamètre en tournant le disque ébauché contre une ponceuse à bande immobilisée sur le chant par des serre-joints. Procéder par passes successives ponceuse de plus en plus proche du pivot... Un grain abrasif de 60 peut-être nécessaire au départ puis finir avec du 180 pour une belle finition.


Attention

Il faut tourner le disque ou secteur dans le sens opposé à la rotation de la bande abrasive (flèches rouges) et en tenant fermement la pièce à rectifier. En tournant dans le même sens que le défilement, la bande peut violemment entraîner le disque de façon incontrôlée... Ce placer donc du coté de la flêche rouge (en bas sur le schéma)...

Une concavité circulaire...

Le problème est un peu plus compliqué dans ce cas, par exemple pour faire les cotés de la base d'un télescope Dobson. Plutôt qu'un long discours voici ma méthode en images:
Tout commence encore par le tracé de la découpe. Ensuite une planchette, qui servira pour plusieurs pièces, est percée pour le passage d'un pivot (Ø 6 mm par exemple). Puis la positionner tel que le trou corresponde au centre du secteur à enlever et immobiliser la planchette par 2 vis à bois.
Dévisser et refaire le positionnement, vissage de la planchette pour chaque pièces (ici l'autre coté de la base).
Maintenant sans la planchette, découper à la scie sauteuse suivant le tracé avec une marge de quelques millimètres et enfin revisser la planchette.

J'utilise une fraise à rainurer de 20 mm de profondeur pour rectifier la concavité.
D'abord dans une chute longue de la pièce à rectifier faire un trou pour supporter le pivot qui sera la mèche de 6 elle-même. Monter la fraise sur une perceuse (vitesse max, ça marche sans problème à 3500 rpm). Fixer sur l'établi avec un support adéquat (grandes surfaces de bricolage) et réaliser le montage exposé ci-contre à droite... Mettre autant de serre-joints que nécessaire et prévoir le dégagement permettant la rotation sans buter, de la partie à rectifier contre la fraise...
La position du support du pivot détermine le rayon du cercle. En maintenant plaquée bien horizontalement la pièce, commencer par la tourner plutôt dans le sens opposé à la rotation de la fraise. Toujours pour éviter un entraînement brutal de la pièce par la fraise, plus le diamètre de la fraise est petit et plus elle tourne vite moins il y a de risque... La rectifier progressivement, millimètre pas millimètre, jusqu'au tracé.

Et toujours attention a vous avec la fraise. Imaginer ou vos mains pourraient être entraînées en cas de perte de contrôle  ou de desserrement de serre-joint...
Pour ma base Dobson j'ai ainsi réalisé deux cotés quasi identiques ou en tout cas indifférentiables à la main... La technique pourrait aussi être utilisée pour réaliser les pièces en contre-plaqué d'une base aux parois plus épaisses faites en sandwich CTP-polystyrène-CTP. Et les pièces pourrait servir de gabarit de découpe au "fil chaud" du polystyrène...

Petite note sur les fils chauds à découper le polystyrène:

Ayant fabriqué deux planches à voile à noyau de PS, j'ai obtenu le meilleurs résultat de découpe en utilisant du fil résistif pour résistance à bobiner. Le tout alimenté par un chargeur de batterie, choisir un fil de  résistance telle que pour la longueur utilisée, l'ampérage soit de 4 à 5 A. Par exemple sous 12V, sachant la loi d'Ohm (U=R.I), pour 1m de fil chauffé le choix d'une résistivité de 3 Ω/m me donne satisfaction: 4(A)=12(V)/3(Ω).

Suite: "tourner sans tour"  --->

Dernières modifications le : 24/05/2003
Christophe de La Chapelle