Retour à l'accueil
retour au matériel

L’assemblage du porte-oculaire

vue arrière du porte-oculaire

Réalisation

1er Etape

Sur une plaque adaptée à votre télescope, ici un disque de CTP de 10 mm, repérer le centre et tracer 2 diamètres et 2 rayons à 90°. Percer en son centre à l’aide d’une scie cloche un trou de diamètre supérieur à celui du tube porte oculaire, ici 42 mm.

orientation

2eme Etape

A l’aide de serre-joints immobiliser le disque à plat sur l’établi, en laissant dégagé l’environnement des 2 rayons à 90°. Contrôler que la section du tube porte-oculaire est bien perpendiculaire. C’est le cas si la pièce a été faite au tour. Et fixer le tube au centre du trou du disque encore avec un grand serre-joint. Contrôler la perpendicularité du tube par rapport au disque.

3eme Etape

Positionner les supports de roulements équipés des roulements suivant les 2 rayons perpendiculaire. Les 4 roulements doivent tous être en contact avec le tube. A la main, avec la mèche de 4 marquer l’emplacement des trous correspondant aux pattes de fixation. Tout défaire et pointer chaque marque de mèche. Platine sous la perceuse à colonne percer et fraiser l’emplacement pour les têtes de vis M4.

Visser les supports à leur position respective. Le tube doit rouler sans frottement, posé sur les 4 roulements.

positionnement assemblage

4eme Etape

Si nécessaire, fixer à un coin de l’établi l’ensemble disque et support roulements pour rectifier à la scie à métaux les pattes de fixation qui dépassent du disque et finir l’arrondi à la ponceuse à bande.

5eme Etape

Tube sur les roulements, repérer la tangente au haut du tube et encore ajouter 5 mm par rapport au diamètre qui lui est parallèle. Positionner le devant du support d’entraînement par rapport à cette ligne, marquer les trous de fixation, percer, fraiser et visser… Et faite comme illustré sur les photos

Finalement

Avec la scie cloche faire 2 petits disques dans du CTP en guise de molettes de réglages. Reboucher le trou de la mèche de centrage avec du mastic époxy puis une fois réticulé percer au diamètre de l’axe d’entraînement, 3 mm. Ma tige d’entraînement est en acier galvanisé issu de chute d’une grille pour grillade due à une adaptation sur barbecue ! Enfiler les molettes de chaque coté et bloquer avec un point de colle.

Retour au matériel

Dernières modifications le : 24/09/03
Christophe de La Chapelle