visites Liens Recommander ce site à un ami @!

BIENVENUE

Généralement, j’observe les étoiles sous le ciel méditerranéen du nord de la Catalogne à quelques kilomètres de la France. La qualité du ciel nocturne n'y est pas idéale mais reste tout de même très correcte grâce à une petite chaîne de montagnes qui limite la pollution lumineuse des petites villes voisines. La plupart des photos exposées ici y ont été prises, simplement au téléobjectif monté sur une mini monture équatoriale dont la réalisation est à la porté de toute personne un peu "bricoleuse"!


News


*

13/02/2007 ......... enfin! mise à jour des images de planètes.

*

31/03/2006 ......... pour ceux qui ne veulent pas rater les 3 prochaines éclipses totales de soleil, 3 fichiers Google Earth à télécharger: éclipse 01-8-2008, éclipse 22-7-2009, éclipse 11-7-2010.

*

07/01/2006 ......... tout le matériel actualisé, au 1er Janvier 2006 ...

*

16/04/2004 ......... un Astro-Rubinar 500mm/f5.6 sur Nikon

*

11/02/2003 ......... de nouvelles astuces pour la construction de télescope

*

20/01/2003 …….. ouverture du site :-) !


Dossiers


*

Adaptation d'une bague Nikon sur Astro-Rubinar .... 16/04/2004

*

Test de la fonction GEM - réduction du grain - du scanner Coolscan IV .... 17/10/03

*

Techniques de bricolage au service de l'astronomie .... 11/02/03

*

Construire un porte-oculaire de type Crayford .... 19/01/03


Ma rencontre avec le ciel nocturne

Mes débuts.

Tout d’abord, de nombreuses vacances passées sous un ciel nocturne relativement protégé de la pollution lumineuse m'ont très tôt sensibilisé à la beauté du ciel nocturne. Je débutais donc avec une classique lunette de 60 mm, un peu branlante mais optiquement correcte. Après avoir fait le tour des principales formations géologiques de la lune, je m’émerveillais sur les anneaux de Saturne et sur les bandes équatoriales de Jupiter… Une fois ce tour fait et refait, je suis passé à tous les autres objets célestes, mais là plutôt déçu, ils n’apparaissaient au mieux que comme des taches floues totalement indéfinies… excepté un petit avant goût des nébuleuses les plus brillantes (Orion, Lagune, Trifide…) et des amas ouverts.
Ainsi, lorsque me fut offert un livre traitant des techniques de l’astronome amateur, mon coté bricoleur et contemplatif du ciel se rejoignirent dans le but de garder un souvenir photographique de la magnifique comète Hale–Bopp (ici). J’avais alors un an pour être au point…

Et la suite…

Je compris que la photographie en pose permettait de faire ressortir des objets d’une luminosité largement inférieure aux limites de l’œil humain… Et que pour avoir des étoiles nettes, il fallait un dispositif dit équatorial pour compenser la rotation terrestre pendant la pause… et d’une stabilité très satisfaisante…
Finalement ce site expose la plupart de mes photos et à terme la description de tout mon matériel d’observation et d’astrophotographie et des techniques associées.

Retour au début

Liens

Cliquez ici pour la page de liens maintenant...


Me contacter

N’hésitez pas à me contacter pour me demander des renseignements, me donner des conseils ou me signaler tout lien défectueux…
Par mail à:


Retour au début
Dernières modifications le : 13/02/2007
Christophe de la Chapelle