retour au matériel Acceuil!

Adaptation du MC-RUBINAR 500 mm-f5.6 sur Nikon


Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition d'un téléobjectif Maksutov, le MC Rubinar de 500mm de focale et ouvert à f5.6. Voulant l'utiliser aussi pour la photo diurne j'ai entrepris l'adaptation de cette optique sur mon Nikon F3, afin de profiter du posemètre et le l'automatisme des vitesses...


Le téléobjectif

Le voici en photo, bien impressionnant il est ici présenté sans son pare buée...

astro rubinar astro-rubinar

Sa monture est à vis M42, adaptée aux boîtiers photos entre autres de marque Zenit. La mise au point s'effectue de manière classique pour un objectif photo, c'est à dire par la rotation d'une bague. Étant dépourvu de diaphragme réglable, l'ouverture est fixée à F5.6. Trois filtres sont fournis dont deux colorés et un gris neutre pouvant servir en cas de photos sous forte lumière.

L'adaptations sur Nikon

La monture à vis d'origine est fixée par 4 vis dans l'arrière du téléobjectif. En plaquant, le boîtier Nikon (fixation de diamètre supérieur) contre la base de la platine on voit que l'image semble parfaitement nette sur des sujets lointains et pourtant la distance au plan focale est inférieure de 1mm à celle de Nikon (45.5 mm au lieu de 46.5 chez Nikon)?? Après lecture de quelques forums, il semble que la mise au point à l'infini ne soit pas en butée et donc cette petit marge permet de compenser le millimètre... La base de l'adaptateur Nikon peut alors être à la même distance de l'arrière du télé, c'est à dire avoir la même épaisseur que la platine à vis d'origine illustrée ci-contre.
Une série de mesures au palmer entre chaque paires de trous à vis, donne une épaisseur de 2.18mm. Toutes les mesures sont proches à moins de 0.005mm, sauf une, étant inférieure de plus d'un centième.

bagues à vis

Reste à comparer cela à la profondeur de champ, ou tolérance de mise au point de cette optique, qui selon les sources, va de 0.03 à 0.1mm, et donc j'ai pris comme épaisseur de bague la moyenne arrondie à 2.18mm.
Ensuite, comme monture Nikon je suis parti d'un adaptateur pour bague T, (ci-contre avec en haut la "partie T" et en dessous la monture photo que l'on veut garder). J'ai enlevé le "filetage T", en dévissant les 3 petites vis sur la périphérie crantée. L'adaptation consiste ensuite à réduire la hauteur de cette partie crantée, jusqu'à 2.18mm

adaptateur T

Cette rectification de la bague T a été réalisée sur un tour, par un amis et non sans difficultés. Étant donnée la prise limité du mandrin du tour sur la bague, une pièce intermédiaire a même du être réalisée. Mais le résultat, est parfait. Restait ensuite à percer la bague et fraiser l'emplacement des têtes de vis. Là aussi, quelques difficultés, car le diamètre de la bague est un peu juste, et donc les trous chevauchent avec l'extérieure... Pour percer précisément, un gabarit de perçage a été utilisé, et la "manip" est décrite en image dans cette page...

bague T,  Nikon adaptée

Et voilà le résultat, la bague bien vissée, et le boîtier bien fixé!


la bague Nikon vissée le Rubinar sur le F3

Juste quelques remarques sur l'utilisation du télé:

* d'abord, l'arrière du téléobjectif étant très proche du boîtier photo, il n'est pas possible de garder le viseur qui heureusement est amovible

* ensuite, c'est "pas grave", car une mise au point précise nécessite d'utiliser une loupe grossissant 6 à 8 fois. Ici j'utilise un oculaire de 40mm retourné et posé sur le dépoli. J'y adapterai une loupe genre compte-fils au format 24x36, un peu de cette façon.

* enfin, on peut toujours voir les indications du posemètre dans une petite fenêtre à cristaux liquides, mais la proximité du dos noir du téléobjectif, empêche un "rétro éclairage naturel". Il suffira de coller un adhésif blanc, réfléchissant à l'endroit adéquat au dos de l'objectif, ou d'utiliser le bouton rouge d'éclairage.

* reste enfin à tester les réglages de mise au point de cette optique sur le ciel... bientôt.


-- Astuces sur la réalisation de la bague d'adaptation --


Dernières modifications le : 19/04/04
Christophe de La Chapelle