retour au matériel Accueil!

Réalisation de la bague d'adaptation du Rubinar sur Nikon


D'abord voici un gros plan sur l'arrière du Rubinar, une fois la bague à vis retirée. On y vois les 4 vis de fixation à têtes fraisées:

emplacement de la bague

Ensuite, dans une plaque de fer carré (80x80 mm), épaisse de 6 mm, il a fallu pointer l'emplacement des 4 trous devant correspondre aux 4 vis de fixation. Je l'ai fait "à l'oeil" et à la point à tracer en plaquant la bague à vis d'origine sur la plaque de fer. Après une première série de pointage qui après vérification avait 1 point raté, la deuxième, décalée de 45° fut la bonne. Le perçage, à 2.5 mm avec avant-trou à 2 mm est fait sur perceuse à colonne, suivi d'une nouvelle vérification par rapport à la bague d'origine, et ça donne le gabarit de perçage suivant:

gabarit, vue dessus gabarit vue derriere

On continue avec le positionnement sur le gabarit de la bague T(Nikon), rectifiée à 2.18mm. Le tout est bien dégraissé à l'acétone. Dans mon cas, le diamètre de l'adapteur était de 0.8 mm inférieur à l'extérieur des trous. Donc, chaque trou devait dépasser de 0.4 mm de la bague T. Ce qui laisse 2.1 mm aux vis pour tenir... acceptable. Pour faciliter le centrage de la bague entre les 4 trous du gabarit, je me suis aidé de 4 petits tronçons de fil de fer de 0.4 mm, introduit entre la bague Nikon et l'extérieur des trous. J'estime mon erreur de centrage, inférieure au demi dixième de millimètre. Il faut aussi prendre soin de disposer la rainure de blocage de la bague sur le Nikon, grosso modo entre deux trous pour pouvoir ensuite faire coïncider le "trait de mise au point" du télé avec le dessus du boîtier photo. La bague est enfin solidarisée au gabarit par 8 gouttes de SuperGlue ou Cyanolite.

Toujours sur perceuse à colonne, le perçage de la bague à 2.5 mm est réalisé tout doucement par l'arrière du gabarit, dont les 6 mm d'acier guident fermement la mèche à travers le bague Nikon et évite sa déviation vers l'extérieur. La vitesse est lente, environ 400 TPM.

Enfin, les 4 trous réalisés, l'ensemble gabarit/bague est retourné et chaque trou est realigné sous le mèche de 2.5 mm qui est ensuite remplacée par une petite fraise (diamètre 6, 45°). L'astuce pour éviter l'inévitable déviation de la fraise vers l'extérieur de la bague est alors de coller une petite pièce d'aluminium (profilé de grande surface de brico de 2mm) tout contre l'ouverture des trous. Là aussi, tout doucement à 200 TPM et éventuellement avec un fluide lubrifiant. Le montage peut être vu après fraisage, avec encore 3 "cales", sur l'image ci-dessous:

la bague percée

Les "cales" se décollent d'un petit coup de tournevis latérale et la bague remplie d'acétone, se décolle aisément à la main après 15 min d'action du solvant, qui par ailleurs nettoie très bien toutes les traces restantes de colle.


Dernières modifications le : 14/04/04
Christophe de La Chapelle